Claire DELAVIE Kératothérapeute L'esthétique de la peau à Montpellier
                Claire DELAVIE                Kératothérapeute                L'esthétique de la peau à Montpellier                                 

                       Claire Delavie                                                 Kératothérapeute                              l'esthétique de la peau à Montpellier  

 Traitement de l'acné à Montpellier

La kératothérapie permet une approche épidermique de l'acné, elle ne s'oppose pas aux traitements dermatologiques conventionels, elle est un complément  des séquelles cutanées, notament des cicatrices.

traitement de l'acné Montpellier,cicatrice acné montpellier,peeling acné Montpellier

L'acné est une affection ou plus exactement un déséquilibre de la peau et en particulier du follicule pilosébacé.
Le follicule pilosébacé est une petite poche traversant les différentes couches de la peau et contenant en son centre une ébauche de poil ainsi que des glandes sébacées.

La glande sébacée produit du sébum (substance grasse qui sert à protéger la peau du froid, du soleil, de la pollution ...), qui s'écoule par un canal à la surface de la peau.

 

Cet état se déroule en 3 étapes

  • Les glandes sébacées s'activent et se mettent à produire trop de sébum. C'est l'« hypersécrétion sébacée« ou l'« hyperséborrhée ». La peau devient plus grasse et plus brillante.

Dans le même temps, les cellules (appelées kératinocytes) qui forment le canal par où s'écoule le sébum, se collent les unes aux autres, bouchant le canal et formant ainsi le microcomédon.

  • Le sébum reste ainsi coincé dans le canal formant un comédon ouvert (point noir) ou un comédon fermé (point blanc).
    Les points noirs et les points blancs sont les premiers signes de l'acné.
    On parle d'acné rétentionnelle.
  • Une bactérie normalement présente sur la peau, Propionibacterium acnes, trouve sa nourriture dans le sébum va ainsi se multiplier et provoquer une inflammation. C'est l'apparition du bouton rouge ou blanc.
    On parle d'acné « inflammatoire.

L'acné évolue par « poussées », selon les périodes.

 

Le grain de milium, acné miliaire, grutum ou simplement milium, revêt l'apparence d'un petit grain blanc qui ne se perce pas. Il s'agit, en fait, d'un microkyste qui se forme sur le visage, généralement autour de l'œil, et qui renferme des cellules mortes appelées cornéocytes.

 

Ils apparaissent généralement en nombre dans une zone localisée du visage,  leur caractère disgracieux pousse de nombreuses personnes à consulter pour accélérer le processus naturel d'élimination.

 

Quels sont les symptômes du grain de milium ?

 

Les grains de milium se caractérisent par la formation de minuscules petites poches emplies de sébum renfermant les cornéocytes. Ils se présentent sous la forme de petits points blancs ou jaunâtre. On les retrouve majoritairement autour de l'œil et sur les pourtours du nez, parfois isolés.

Il ne faut pas confondre l'acné miliaire avec l'acné juvénile. Ce sont deux affections totalement différentes.

 

D'ailleurs, les grains de milium ne peuvent pas être percés, à la différence des boutons d'acné.

 

Quelles sont les causes du grain de milium ?

 

Totalement inoffensifs, les grains de milium peuvent être dus à une élimination défaillante des cellules cutanées mortes, qui se retrouvent alors emprisonnées sous l'épiderme. On parle alors d'acné miliaire primaire. Celle-ci touche majoritairement les nourrissons et les jeunes adultes dont la surface de la peau est difficile à traverser.

Le milium dit "secondaire", lui, résulte d'une obstruction des canaux allant de l'épiderme jusqu'aux pores. Certains facteurs sont susceptibles de favoriser ce second type de milium : les brûlures, l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil, l'application prolongée de crèmes à base de stéroïdes, la dermabrasion, les crèmes non adaptées.

 

Quel est le traitement du grain de milium ?

 

Lorsque l'éruption est étendue ou particulièrement inesthétique, il est parfois préférable de recourir à une exérèse des grains de milium.

Généralement, ce type de soin ne laisse aucune cicatrice. En outre, nous  donnerons quelques recommandations afin que l'acné miliaire ne réapparaisse pas : utilisation d'un exfoliant doux, choix d'une crème corrective adaptée, protection solaire non grasse...

 

CAUSES ET FACTEURS

 

Un des grands responsable de l'acné sont les hormones.
En effet, au moment de la puberté, notre corps se met à fabriquer davantage d'hormones sexuelles qui vont aller activer le fonctionnement des glandes sébacées et ainsi entraîner une surproduction de sébum.

Certains facteurs à risque peuvent provoquer une poussée d'acné :

  • la transpiration ou le frottement de vêtements trop serrés ;
  • l'utilisation de produits cosmétiques comédogènes et gras ;
  • le soleil est un faux ami : en premier lieu, il sèche la peau mais provoque un effet « rebond » à la fin de l'été et une poussée d'acné. Il convient se proteger avec des produits solaires adaptés.
  • Le stress.
  • La manipulation des boutons : le fait de toucher les boutons augmente le risque d'inflammation et dissémine les germes.

TRAITEMENT

 

L'acné doit faire l'objet d'un traitement initial chez un dermatologue  puis un soins local associé peut être proposé, nettoyage quotidien de la peau acnéique avec des produits non agressifs adaptés à la peau grasse et diminuant la sécrétion de sébum. 

Dans tous les cas, des soins d'hygiène adaptés (toilette quotidienne avec des gels  sans savon et application quotidienne d'une crème hydratante spécifique pour peau acnéique). Il faut que le patient ait conscience que le traitement est long en complément du traitement du dermatologue.

 

 

Traitement de l'état inflammatoire et des séquelles notatament des cicatrices de l'acné Montpellier

Claire DELAVIE Kératothérapeute Esthétique cutané Soins de la peau

Clinique du Parc            50 rue Emile Combes

34170 Castelnau-le-lez

Montpellier 

Hérault 34 France

07 60 53 81 90

centrekeratotherapie@gmail.com

Cabinet situé au 2ème étage du batiment néphrocare (hémodialyse) à droite en arrivant à la clinique:

ascenceur, parking

__________________

 

Soins esthétique de la peau du visage et du corps

Esthétique cutané

Relâchement cutané

Couperose

Rides

Ridules

Grain de peau

Taches cutanées pigmentaires

Cerne

Rougeurs

Frippé

Perte de tonicité, hypotonie

Déshydratation

Vieillissement

Peau d'orange

Vergetures

Cellulite

Imperfections

Prévention solaire

Aspect terne de la peau

Soins de la peau, capillaire

Pores dilatés

Kystes cutanés

__________________

Hydrafacial

Bio-revitalisant

Peeling

Gommage

Micro-needling

Dermabrasion

Dermaroller

Drainage

Crémes spécifiques 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Claire DELAVIE - Soins Esthétiques de la peau Montpellier, du visage et du corps,Kératothérapeute, Clinique du Parc Castelnau-le-lez, Montpellier Hérault Occitanie France